Mont Saint-Hilaire

Aujourd’hui, nous avons fait garder le petit pour aller se balader en amoureux en montagne, destination : mont Saint-Hilaire.

Cette grande colline surplombant la rivière Richelieu porte le titre prestigieux de «Première Réserve de la Biosphère au Canada» (??) accordé par l’UNESCO en 1978. Vingt ans plus tôt, le Brigadier Gault avait légué sa propriété du mont Saint-Hilaire à l’Université McGill qui y a tranquillement aménagé ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Réserve naturelle Gault.

Pas très loin de Montréal, la montagne attire depuis longtemps les sportifs (du dimanche) et les artistes, pensons à Ozias Leduc. Et pour rendre hommage à ceux qui ont gravi le sommet, des panneaux photographiques accompagnent le marcheur dans sa montée.

Je dois dire que j’ai bien aimé regarder ces photographies et ces peintures qui permettent à la nature et à l’Histoire de cohabiter… D’autant plus que ça change des habituels panneaux d’explications sur la faune et la flore (quoique Julien aurait sûrement apprécié) et que ça permet de jeter un autre regard sur les lieux.

Nous avons ensuite visité (rapidement) le Vieux-Beloeil avant de revenir à Laval, où Henri nous attendait à la fenêtre. Quoi de mieux qu’un gros câlin pour terminer cette journée?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s