Mon dernier bricolage de Noël : les ornements

Puisque je me suis déjà permis un retour sur le temps des Fêtes ici, je vous présente aujourd’hui mon dernier bricolage de Noël : une série d’ornements en carton recouvert de tissu.

Matériel :

– un grand carton de particules

– tissu à motifs (j’en avais deux modèles, choisis à l’Effiloché)

– ruban

– paillettes

– fil de couleur

– fusil à colle chaude (et colle)

– colle blanche et rouleau pour l’étendre

1. Couper les ronds à la scie-cloche. Il y aura alors un gros trou au centre de la forme, il suffit de faire 8 autres trous autour avec une perceuse pour broder l’étoile (nous les avons fait à l’aide d’une perceuse à colonne – c’est plus rapide).

2. Étendre la colle blanche sur les cartons et coller le tissu. Laisser sous presse. (j’avais commencé par découper les ronds de tissu pour les coller sur les formes, mais j’ai trouvé plus efficace de coller plusieurs ronds de carton sur un grand morceau de tissu et de le découper par la suite)

3. Faire une généreuse ligne de colle chaude sur toute la longueur du ruban (au centre) et rouler la boule de façon à l’entourer complètement. Plisser les bords du ruban pour les coller de chaque côté de la boule.

4. Broder une étoile au centre en passant le fil dans les trous déjà découpés en ajoutant une paillette à chaque trou (sur les 2 côtés de la boule).

5. Ajouter un fil au haut de la boule pour pouvoir la suspendre.

J’ai beaucoup aimé fabriquer et offrir ces petits ornements. Tellement que je pense en faire une tradition : pour chaque Noël, un nouveau modèle!

+++

Autres bricolages de Noël ici et ici.

2 réflexions sur “Mon dernier bricolage de Noël : les ornements

  1. Catherine tu est com-plè-te-ment folle ! J’adore tout ce que vous faites, ça doit vous prendre un temps incroyable mais quel résultat fabuleux.
    Ma résolution 2011 : m’inspirer de toi et Julien pour acheter moins et fabriquer davantage.

Laisser un commentaire

