Bricolage de soirées: le jeu de mémoire

Je voulais mettre les instructions pour fabriquer un jeu de mémoire sur le blogue l’année dernière, quand nous l’avons fait pour la fête d’Henri, puis j’ai oublié. Jusqu’à ce qu’une amie me les demande, la semaine dernière, pour pouvoir en faire un pour Noël.

1. Attendre que le petit (la petite) soit couché (d’où la mention « bricolage de soirées »).

2. Rassembler quelques objets de son quotidien et les photographier. Nous avons installé une toile en arrière-plan et avons fait toutes les photos dessus pour les uniformiser, mais ce n’est pas nécessaire.

3. Ajuster les photos au format désiré et les juxtaposer dans un logiciel de gestion d’images (Photoshop) sur un grand format. Par exemple, nous avons ajusté les photos dans des carrés de 3 pouces que nous avons ensuite placés côte à côte dans un format 12×18.

4. Faire imprimer en double cette feuille.

5. Coller les feuilles sur un carton de particule avec de la colle blanche. Si vous le voulez, vous pouvez aussi coller un papier à motif de la même manière au verso (du papier à scrapbooking ici).

6. Mettre sous presse (nous, c’était celle-là, mais beaucoup de dictionnaires feraient aussi l’affaire). Lorsque c’est sec, ajouter une seconde couche de colle blanche et remettre sous presse. Recommencer une troisième fois.

7. Couper les cartes et les mettre dans une jolie boîte.

Il est sûrement possible d’éliminer quelques étapes, notamment en mettant moins de colle blanche. Par contre, après un an, je peux garantir la solidité de notre fabrication – Henri joue beaucoup et souvent avec ses cartes et elles ne sont pas du tout abîmées. Si l’année dernière, le jeu consistait surtout à former des paires le plus rapidement possible, cette année, il commence à jouer « pour vrai », avec les cartes à l’envers et tout. Aussi, il aime bien passer en revue certains vêtements qu’il ne porte plus et se faire raconter comment c’était quand il était petit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s