35 mois et Laurent Moreau

Mardi, Henri a eu 35 mois. Pas que je les compte encore – j’ai arrêté quand il a eu 2 ans – mais ça m’a fait réaliser que sa fête est dans moins d’un mois et qu’il me reste encore beaucoup de choses à faire avant d’y arriver (sa fête sera GÉ-NI-A-LE). Heureusement, tous nos cadeaux sont trouvés et achetés, autant pour sa fête que pour Noël.* Parmi ceux-ci, deux livres de Laurent Moreau, un illustrateur (et photographe) que j’ai découvert l’année dernière en fouillant dans la collection de livres pour enfants à la librairie Le port de tête.

Sur son site, il écrit : « D’abord imprimeur et graphiste, je sors diplômé en juin 2007 de l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis, je publie des livres dans l’édition jeunesse, illustre pour la presse et conçois régulièrement des affiches et des programmes culturels. J’habite à Strasbourg et partage un atelier avec d’autres illustrateurs. Autrement, je joue dans le duo pop Nolène et j’aime faire des photos au polaroïd. » Le site de son atelier est ici.

Pour Henri, j’ai acheté Valentin le mécanicien et À quoi penses-tu?. Le premier est un gros album cartonné avec des parcours que l’on peut suivre d’une page à l’autre. J’aime, entre autres, la quantité de détails amusants. Dans À quoi penses-tu?, on se promène dans les pensées des personnages, en levant les flaps. Petit bémol : tout en papier, ce livre ne conviendra pas aux trop petites mains qui risquent d’en déchirer les rabats. Dommage, parce que les illustrations, elles, sauront plaire même aux plus petits.

 

* Ne lui dites pas, il pourrait être tenté de les chercher partout dans la maison et de les trouver, comme il l’a fait chez mes parents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s