Courriel aux éditions Larousse

Ce soir, je me suis fâchée. Et je leur ai envoyé ça.

+++

Bonjour,

J’ai découvert récemment votre collection « Mes petites encyclopédies Larousse » avec mon garçon qui aura trois ans le mois prochain. J’apprécie beaucoup ces petits livres – autant pour la variété des sujets que pour la qualité des informations – mais j’ai été particulièrement étonnée de voir le portrait que vous dressez dans l’ouvrage « Ça roule! ». À en croire vos illustrations, il n’y aurait que les hommes blancs capables de conduire des véhicules : j’ai compté quatre femmes (une pousse un panier d’épicerie, une conduit une décapotable et deux sont passagères) et que quelques hommes qui ne correspondent pas au profil de base (blanc), dans les pages finales qui s’intitulent « Aux quatre coins du monde ». Au volant des voitures, des hommes blancs; des motos, des hommes blancs; des camions, des hommes blancs; des tracteurs, des hommes blancs; des véhicules utilitaires, des hommes blancs; sur le chantier, des hommes blancs.

Je trouve cette représentation absolument inadéquate, si ce n’est carrément insultante, et je tenais à vous le faire savoir.

Laisser un commentaire

