Livres du jour : les trains de Naokata Mase

Je suis tombée sur ces deux livres de Naokata Mase à la bibliothèque. J’ai trouvé peu de choses sur l’auteur sur Internet, sauf cette courte biographie. Je sais donc qu’il vit au Japon et qu’il est diplômé de la Faculté des Lettres de Hosei et membre de la Société des illustrateurs de livres pour enfants du Japon.

Ses livres sont magnifiques. Encore une fois, j’ai été attirée par la quantité de détails. Cette fois, j’ai aussi beaucoup aimé la splendeur des paysages nippons (particulièrement dans Tchou Tchou!). Henri, qui adore l’univers des trains, est emballé par les images de rails, de tunnels et de wagons. Il suit la narration avec facilité et participe aux activités suggérées (« Mon petit train traverse le village, au milieu d’une belle bataille de boules de neige, TATA TATOUM, TATA TATOUM. Les enfants s’amusent comme des fous! Et toi, à quoi voudrais-tu jouer? » La réponse d’Henri : « Je veux faire un bonhomme de neige ou glisser »).

Dans Fonce petit train!, les pages se déplient deux fois. Le livre devient donc très large et laisse beaucoup de place pour les dessins panoramiques. Dans Tchou Tchou!, l’alternance entre les paysages et les tunnels créent un rythme dynamique. D’un tunnel à l’autre, on peut suivre les mêmes personnages et voir comment se déroule leur trajet.

Tchou Tchou! et Fonce petit train!, Naokata Mase, Éditions Le Sorbier.

Notez : Naokata Mase propose d’autres thèmes, notamment avec Voilà le facteur! que je suis bien curieuse de découvrir.

Une réflexion sur “Livres du jour : les trains de Naokata Mase

  1. Des livres et des trains « Le petit abricot

Laisser un commentaire

