Imprimer des photos et les relier

J’ai longtemps refusé d’utiliser des appareils photo numériques. D’abord parce que j’aimais le bruit du déclencheur de ma caméra Nikon achetée usagée chez Lozeau. Aussi parce que je trouvais que rien ne pouvait égaler la qualité de la pellicule et que j’aimais aller chercher mes photos développées, les placer dans un album et les regarder ensuite. Quand j’étais enceinte, nous avons finalement décidé d’acheter un appareil numérique – choix que je ne regrette absolument pas, ne serait-ce que pour la quantité de photos que je peux prendre* sans me soucier des coûts -, mais j’ai gardé cette envie d’imprimer les meilleures sur papier et de les placer dans des albums colorés que je regarde souvent avec Henri (il adore ça).

Tout ça pour dire que depuis qu’il prend lui-même des photos, nous avons pris l’habitude d’imprimer les meilleures à la maison (c’est lui qui les choisit) et de les relier dans des petits livrets qu’il peut conserver ou donner en cadeau. Si vous voulez, vous aussi, relier vos photos dans un livret, vous aurez besoin de :

  • Photos imprimées sur papier standard (8,5 x 11), en laissant une marge de chaque côté
  • Papier de couleur (ou papier de scrapbooking) pour la couverture
  • Un morceau de papier collant (pas nécessaire, mais ça aide) – j’ai pris du masking tape de couleur (cette sorte-là)
  • Une ficelle ou une corde
  • Une perceuse

1. Sélectionner les photos et les imprimer.

2. Rassembler les photos, ajouter un papier cartonné sur le dessus et un sur le dessous de la pile de feuilles.

3. Maintenir les feuilles en place à l’aide du papier collant; celui-ci servira aussi à solidifier la reliure. Puis percer 3 trous dans la reliure avec la perceuse (deux près des extrémités et un au centre).

4. À l’aide de la corde, relier les pages du livret « en 8 ». La technique complète (et très simple) est disponible, entre autres, en anglais ici.

5. Ajouter un titre au livret et voilà!

 

* Un exemple : en 2005, 3 mois en Inde, 4 films 36 poses, 144 photos. C’est une moyenne de 1,6 photo par jour. 15 décembre 2011, 1 h 30 au Musée pour enfants avec Henri, 90 photos. C’est une photo à la minute.

Laisser un commentaire

