Le livre du jour : Madame Double

Ma mère a 9 frères et soeurs lesquels ont presque tous deux enfants. Ainsi donc, les choses ont longtemps circulé entre les cousins et cousines dans la famille Ouellet. C’est pourquoi, lorsque j’ai été trop grande pour mes livres d’enfant, il a été tout naturel de les refiler à ma petite cousine (ça me fait drôle d’écrire ça, elle a 19 ans maintenant) qui les a à son tour donnés à son petit frère (ça aussi c’est drôle, il nous dépasse tous maintenant) puis à leur petite soeur, qui les a finalement regroupés dans une boîte qu’elle m’a donnée lorsqu’Henri est né.

Dans cette boîte, Madame Double de Roger Hargreaves.

La série des Monsieur Madame est extrêmement populaire (Wikipedia m’apprend que les ventes de la série ont dépassé les 100 millions d’exemplaires faisant d’Hargreaves le second auteur britannique le plus lu après J.K. Rowling). Henri possède quelques titres bien à lui et certains des miens (Madame ChipieMonsieur MalpoliMadame Timide, entre autres). Parmi tous ceux-là, Madame Double était et demeure mon préféré. Je ne sais pas pourquoi : certaines images – banales – de ce livre me sont restées en tête pendant toutes ces années (les deux madames qui mangent leurs oeufs à la coque, pour n’en nommer qu’une). Et ce soir, alors que je le relisais pour une énième fois à Henri avant son dodo, j’ai réalisé que non seulement le texte est franchement amusant avec ses jeux sur les sonorités (comme beaucoup d’autres dans la série), mais que les images sont aussi très graphiques. Et bon, j’aime le format carré, avec les grandes illustrations sur les pages de droite et j’avais envie d’en partager quelques photos.

Madame Double, Roger Hargreaves
Hachette Jeunesse, 1989

Aussi, je suis curieuse. Avez-vous des livres que vous lisiez enfants qui vous ont marqués? Des livres que vous aimeriez lire à votre tour à vos enfants?

2 réflexions sur “Le livre du jour : Madame Double

  1. Dans la bibliothèque : Gros-Lapin « Le petit abricot

Laisser un commentaire

