Kickstarter

J’ai fait un premier texte pour Baron Magazine qui a été mis en ligne aujourd’hui. J’y parle d’un projet, le LowLine de New York, qui verra peut-être le jour dans les prochaines années et ça, grandement grâce un financement de 155 000$ obtenu sur le site Kickstarter. Si vous ne le connaissez pas, le site utilise toutes les fonctionnalités du web (plateforme facile à utiliser, influence des réseaux sociaux, esprit de communauté…) avec brio pour faire la promotion de projets présentés par des utilisateurs en recherche de financement. Maxime me faisait remarquer qu’un projet autant ambitieux et audacieux que le LowLine n’aurait probablement pu voir le jour sans Kickstarter – le financement amassé servira à construire une version miniature qui elle servira à convaincre la Ville et différents investisseurs de la faisabilité du projet – en tout cas, certainement pas aussi rapidement.

Mais Kickstarter ne se limite pas aux projets de (très) grande envergure. Au contraire, le site doit sa popularité à son grand lot de projets accessibles, classés par catégorie ou par ville (même Montréal y a sa place). En vrac, en voici certains qui ont attiré mon attention.

La série d’affiches Beyond Earth est signée par le designer montréalais Stephen Di Donato. Le projet a obtenu son financement en septembre 2011 et a été réalisé dans les semaines qui ont suivi; vous pouvez voir le résultat ici et le projet sur Kickstarter ici.

Matt Braun et Matt Griffin ont pu numériser dix typographies rares à partir de lettres sur bloc de bois destinées à l’impression sur letterpress. Le projet est ici.

Une craie fixée à l’arrière d’un vélo pour faire de jolis motifs. Le projet est ici.

Etchpop : un service en ligne de gravure au laser sur plaque de bois destinée à l’impression artisanale. Le projet est ici.

SparkLab : l’équipe a transformé un camion de livraison et y a installé toutes sortes d’outils et de logiciels performants pour visiter les écoles de la région pour offrir un environnement de travail unique aux élèves. Le projet est ici.

Eqo Optics : des lunettes de soleil faites à la main à partir de vieux skateboards. Pas tant que j’aime les skateboards, mais je trouve les lunettes pas mal belles. Le projet est ici.

+++

Avez-vous déjà financé un projet sur Kickstarter? Lequel?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s