Anorak ou le design graphique ludique

Ça fait longtemps que je regarde le site d’Anorak, un éditeur européen de magazines pour enfants. Jusqu’à tout récemment, je n’avais pas osé commander les magazines (ils sont quand même un peu dispendieux), mais j’ai vu, il y a quelques semaines, que l’édition française était en rabais et comme les frais de poste étaient inclus, j’en ai profité pour la commander, ainsi qu’une édition anglaise et le petit magazine Ploc.

Je vous parlais ici du design graphique destiné aux enfants dans le magazine virtuel Timbuktu. Anorak s’inscrit dans la même veine : illustrations ludiques prédominantes, abondance de couleurs saturées, jeux typographiques stylisés… Tout y est pour plaire aux enfants de façon originale et intelligente (dans le sens que les pages font appel à l’intelligence des enfants). Et, comme le contenant prime parfois sur le contenu (c’est là ma seule déception), les magazines sont de belles occasions de découvrir le travail d’illustrateurs (d’ailleurs, dans le second numéro de l’édition française – que je n’ai malheureusement pas – vous pourrez voir le travail de Sarah Andreacchio, une illustratrice que j’aime beaucoup).

De son côté, Ploc reprend tous les codes des magazines rétro. Cela n’a rien d’étonnant : il est entièrement dessiné par l’illustrateur français Alain Grée, qui a dessiné plus de 300 livres pour enfants, majoritairement dans les années 60 et 70. Son style, particulièrement reconnaissable, donne toute sa personnalité au magazine destiné aux enfants de 8 ans et moins. Henri a été complètement séduit.

AJOUT (24/04/2012) : J’ai vu aujourd’hui que les revues Anorak et Ploc sont maintenant en vente chez Drawn & Quarterly.

Une réflexion sur “Anorak ou le design graphique ludique

  1. L’enfant moderne et Georges | Le petit abricot

Laisser un commentaire

