Beaucoup de livres

Nous aimons les livres – l’objet-livre, j’entends – d’un amour sincère, Julien et moi. Bien sûr, nous empruntons des livres à la bibliothèque régulièrement, mais rien n’équivaut au plaisir d’en acheter un – ou plusieurs – neuf ou usagé pour remplir nos bibliothèques. Tout naturellement, nous avons commencé à acheter des livres pour Henri et, entouré comme il est de grands lecteurs, il s’en est fait donner plusieurs. Tellement que ses livres ont rempli quatre grosses boîtes au déménagement et il fallait bien les placer dans sa nouvelle chambre.

Depuis que j’ai vu cette première bibliothèque frontale, j’avais envie d’en construire une pour Henri. D’abord, ce type de rangement permet de sauver de l’espace. Surtout, je trouve le résultat très beau et il me semble que ça facilite la recherche de livres pour un enfant d’âge préscolaire : Henri peut repérer ses livres beaucoup plus facilement en regardant les couvertures.

Nous avons procédé à la construction de l’ensemble en fin de semaine. Et voici le résultat.

Pour permettre de ranger un maximum de livres, nous avons construit une boîte (à partir d’un vieux bureau trouvé dans les vidanges du voisin) que j’ai peinte en jaune et que Julien a fixée au mur avec des attaches encastrées. Pour les tablettes, Julien a fait deux coupes au banc de scie pour leur donner une forme de L. J’ai ensuite peinturé l’intérieur en jaune et vernis l’avant et le dessous. Le bois naturel et les grosses vis bien visibles donnent un aspect légèrement industriel que j’aime bien et qui se marie bien avec les autres meubles dans la chambre.

Avec la bibliothèque, la chambre d’Henri est presque terminée et je l’aime beaucoup. Elle est un beau mélange d’objets vintages et d’autres faits à la main, tout en restant assez sobre pour s’adapter facilement au fil du temps, d’autant plus qu’en évitant les personnages ou les objets qu’il aime en ce moment, je pense qu’il ne s’en tannera pas trop rapidement (et nous non plus). Tout ça pour dire que je n’ai pas pu résister à la prendre en photo avant qu’il se couche ce soir (oh! doux moment de la journée où tout est rangé!).

+++

Pour voir de quoi avait l’air la chambre d’Henri avant, c’est ici!

5 réflexions sur “Beaucoup de livres

  1. Très bonne idée le bac, ça met les belles couvertures en valeur! On peinture la chambre de Miss Miou lundi, il faut trouver une solution de rangement pour les nombreux livres (la bibliothèque déborde déjà)…

  2. La chambre d’Henri « Le petit abricot

Laisser un commentaire

