Henri fait de l’impression – 2

Ça faisait un petit bout de temps que j’avais envie d’essayer ce projet d’impression de Cassie Stephens parce que sa technique permet à la fois d’obtenir un négatif et un positif de la même image et je trouvais ça franchement intéressant. Nous avons finalement eu l’occasion de le faire la fin de semaine dernière et nous n’avons pas été déçus.

Pour le faire aussi, vous aurez besoin de :

  • une plaque à biscuits
  • une enveloppe de gélatine
  • des végétaux (Henri a beaucoup aimé à la recherche de plantes dans la ruelle)
  • des encres ou peintures (couleurs au choix)
  • un rouleau ferme
  • des papiers

Commencez par préparer la gélatine la veille pour la laisser prendre pendant toute la nuit dans la plaque à biscuits. Bizarrement, mon enveloppe achetée à l’épicerie du coin ne comportait que des instructions en polonais – j’y suis allée au pif : 20 g de gélatine pour 1 tasse 1/2 d’eau bouillante, ce qui a bien rempli la plaque à biscuits. Au moment d’imprimer, étendez l’encre sur la gélatine avec le rouleau, placez les végétaux et déposez une première feuille de papier sur la plaque (pressez bien pour bien imprimer). Retirez la feuille (voilà la première impression), puis les plantes doucement. Remettez une feuille de papier et pressez bien pour bien imprimer (voilà la seconde impression).

Au final, les images sont superbement texturées, avec un petit côté vieillot qui nous a plus. Henri a choisi sa préférée (ça tombait bien, c’était aussi la mienne) et nous l’avons encadrée dans un vieux cadre que nous avons simplement repeinturé en blanc, pour l’occasion.

+++

Si vous faites le projet, je vous suggère de préparer plus qu’une plaque de gélatine. Rapidement, les petites branches et brindilles ont abîmé la surface et nous n’avons pu que faire huit impressions.

Pour d’autres projets d’impression, voyez ici ou ici.

5 réflexions sur “Henri fait de l’impression – 2

  1. Dans la bibliothèque : Art lab for kids « Le petit abricot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s