Photogramme

Je suis entrée pour la première fois dans une chambre noire à 9 ans, pendant mon été au camp de jour. Nous avions fait des photogrammes, et j’avais adoré ça. Au printemps dernier, pendant son cours d’arts, Henri a pu lui aussi expérimenter avec la lumière et le papier photo (nous avons imprimé nos mains) et lorsque nous sommes tombés sur du papier pour impression solaire, récemment au Musée McCord, nous avons tout de suite eu envie de retenter l’expérience.

Comme ça se fait à la lumière du soleil, le temps de d’exposition est très long (dans notre cas, 18 minutes). Nous avons donc troqué nos mains pour des feuilles et des fleurs d’automne ramassées dans la ruelle. Et, à la différence du papier photo, le papier que nous avons acheté est texturé, l’impression se fait en bleu, plutôt qu’en noir et les deux côtés de le feuille peuvent être utilisés. Au final, nous avons obtenu de belles petites images qui seront bien jolies encadrées.

Les étapes:

  1. Placez les objets sur la feuille. S’ils sont légers, placez une vitre sur le dessus pour qu’ils restent bien en place.
  2. Attendez le temps voulu (10 minutes en plein soleil, jusqu’à 10 minutes de plus, si c’est nuageux). La feuille deviendra de plus en plus blanc où il n’y a pas d’objets, mais les couleurs s’inverseront au rinçage.
  3. Recommencez au verso de la feuille.
  4. Lorsque les deux côtés sont exposés, rincez abondemment à l’eau courante.
  5. Faites sécher.

3 réflexions sur “Photogramme

  1. À essayer absolument avec Jeanne!! Je me cherche d’ailleurs de nouvelles idées de bricolage… à 2 ans, c’est pas si simple! J’ai fait le tour de tes archives…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s