Le Musée des Beaux-Arts de Montréal s’offre un nouvel espace familial

Si vous vous souvenez, nous avons eu le grand plaisir de visiter le Children Museum of the Arts, à New York, l’an dernier. J’avais vraiment aimé le concept (un musée d’arts pour les enfants, avec expositions et ateliers) et, depuis, je souhaitais en voir un ouvrir ses portes à Montréal. Ce n’est toujours pas chose faite, mais voilà que le Musée des Beaux-Arts de Montréal a inauguré, en septembre, ses nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière. L’endroit, conçu pour les écoles et les familles, accueille des expositions et des studios de création et je trouve l’initiative vraiment intéressante. D’autant plus que l’espace a été créé de toutes pièces par plusieurs concepteurs québécois, dont Projet En Masse et Rita Studio, que j’ai eu le plaisir d’interviewer pour Baron.

En voici un petit extrait, tiré de l’entrevue avec Fred Caron, codirecteur de Projet En Masse. Le reste du texte est ici.

De quelle façon le fait de travailler pour un public familial a influencé votre travail?

Avec la volonté de laisser une trace dans le temps et dans l’imaginaire collectif, certaines références au monde plus «adulte» ont été mises de côté, pour faire place à une imagerie évoquant plus le coeur d’enfant de chacun des artistes. Nous souhaitons que les familles prennent maintenant possession de la Zone Éducative et qu’ils y reviennent aussi souvent que possible. Que les enfants deviennent adolescents en ayant le goût de venir au musée comme ils ont envie d’aller au cinéma.

+++

Si, comme moi, les musées d’arts pour enfants vous intéressent, je vous invite à découvrir le Musée en Herbe de Paris, ici.

Publicités

Une réflexion sur “Le Musée des Beaux-Arts de Montréal s’offre un nouvel espace familial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s