Dans la bibliothèque : Gros-Lapin

Vous vous en doutez bien, maintenant, j’ai beaucoup de difficulté à résister à un livre. J’en achète beaucoup pour moi. Et pour Henri, probablement encore plus. Bien honnêtement, les livres que je lui achète, ils sont aussi souvent pour moi. D’abord parce que j’adore le format des albums pour enfants et les illustrations, et au fur et à mesure que les histoires qu’Henri aime gagnent en longueur, je prends un plaisir fou à trouver des livres dont les textes aussi sont bons. J’en parlais déjà un peu ici avec la série des Monsieur Madame et ici avec les livres d’Élise Gravel, j’aime les textes originaux, qui jouent sur la sonorité des mots, les répétitions ou la ponctuation, par exemple.

Tout ça, en fin de compte, pour dire que j’ai acheté Gros-Lapin après l’avoir vu passer sur un blogue il y a quelques semaines et que j’avais envie de partager avec vous cette trouvaille.

Gros-Lapin a un problème. Un problème gros comme lui. Un problème encombrant, qui le suit partout et l’empêche de penser à autre chose. Alors il appelle l’Écureuil. Mais l’Écureuil n’est pas là et Gros-Lapin devra trouver comment se débarasser de son problème; s’en suit un livre très drôle et richement illustré qui mise sur le langage plus que sur les péripéties pour permettre à Gros-Lapin d’y parvenir (rassurez-vous, l’histoire se termine bien).

Avec un enfant de presque 4 ans, le livre tombe à point. Gros-Lapin exprime ce qu’il ressent et parvient à trouver une solution ; une belle leçon, présentée ici tout en subtilité. Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce livre. Mais je le trouve surtout réussi parce que mon fiston aussi l’adore.

+++

Gros-Lapin, Ramona Badescu et Delphine Durand, Éditions NAIVE, 2007.

2 réflexions sur “Dans la bibliothèque : Gros-Lapin

Laisser un commentaire

