Des livres et des trains

Henri aime les trains. Ou plutôt, Henri aime beaucoup les trains, tellement que nous avons visité trois fois le musée ferroviaire de Guatemala Ciudad cet été (à 0,50$ l’entrée familiale, on n’avait pas trop à se soucier de la dépense).

C’est pourquoi, lors de notre récente visite à la bibliothèque, nous avons parcouru les rayons à la recherche de livres d’histoire avec des trains. Au final, nous sommes notamment revenus avec trois beaux albums qui nous ont plus à tous les deux : belles histoires + belles illustrations + locomotives à vapeur, on ne pouvait pas se tromper.

C’est la deuxième fois que nous empruntons Le petit inventeur, un album écrit et illustré par Cho Mi-Ae. Le livre, qui suit Jun alors qu’il essaie de fabriquer un train de carton, est une belle invitation à la créativité (après la première lecture, Henri a lui aussi entrepris de construire son train de carton).

CHO MI-AE, Le petit inventeur, Éditions Tourbillon, 2009.

Monsieur l’Ours a été nommé premier chef de gare de la première gare de Lapinville et le premier train arrivera demain. Tout doit être prêt, mais cette nuit, la neige qui tombe cache les rails et menace le train qui arrivera.

Le livre fait partie d’une série signée D. Barrios-Delgado pour les textes et Kozo Kakimoto pour les illustrations que j’aime beaucoup. Même Henri a été séduit : il aimerait que sa fête ressemble à celle de Lapinville avec les guirlandes et les ballons de couleurs.

D. BARRIOS-DELGADO et KOZO KAKIMOTO, Monsieur l’Ours chef de gare, Les Éditions du Cerf, 1982.

L’histoire de J’ai pris le train à vapeur! est bien simple : Kumata se rend avec ses parents visiter son oncle qui travaille à la construction d’un barrage. Et tout le livre devient prétexte à accumuler les scènes de gares, de trains et de rails pour le plus grand plaisir d’Henri. Quant à moi, je trouve les paysages absolument magnifiques (et non pas sans rappeler ceux des ces livres-là dont j’ai parlé l’an dernier).

SHIGEO WATANABE, illustrations par YASUO OTOMO, J’ai pris le train à vapeur!, L’école des loisirs, 1987.

+++

Je trouve qu’il est parfois difficile de trouver des beaux livres qui mettent en valeur les moyens de transport tout en offrant des histoires et des illustrations de qualité, c’est pourquoi j’avais envie de partager nos nouvelles découvertes avec vous.

Avez-vous d’autres suggestions? Nous sommes toujours preneurs!

 

 

 

Advertisements

3 réflexions sur “Des livres et des trains

  1. Dans la bibliothèque : Le train arrive | Le petit abricot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s