Dans la bibliothèque : les livres de Bellebrute

Marianne Chevalier et Vincent Gagnon (Vigg) sont tous les deux illustrateurs. Ensemble, ils ont créé l’Atelier tricorne, leur espace de création, qui leur permet aussi de travailler à deux têtes et à quatre mains sur des illustrations qu’ils signent alors Bellebrute.

J’ai découvert le travail d’Atelier tricorne il y a quelques mois sur Facebook (grâce à un commentaire qu’Annick avait fait sur un de leurs projets) et j’ai beaucoup aimé. Devenue moi-même membre de leur page, j’ai vu que leur vieux photocopieur leur avait explosé au visage et qu’ils étaient bien mal pris. Parce que nous en avions un encore emballé au sous-sol (il y a quelques années, Julien expérimentait beaucoup avec la xérographie), je leur ai proposé de leur prêter. Ils sont arrivés le lendemain, avec les bras chargés de livres pour Henri, un tableau qui est maintenant dans sa chambre, et leur grande gentillesse. À ce jour, c’est probablement un des meilleurs deals que j’ai faits.

Bellebrute_07

Bellebrute_11

Bellebrute_15

Bellebrute_16

Bellebrute_19

Bellebrute_24

Les livres nous plaisent beaucoup, d’abord pour le côté ludique des illustrations. Les histoires de la série Monsieur Son sont comiques et, comme chaque page joue sur un son différent, elles sont vraiment intéressantes à lire. Henri, qui aime lui aussi tous les jeux sur les sonorités et les mots, demande à se les faire lire souvent.

Bellebrute_01

Bellebrute_03

Bellebrute_04

Bellebrute_05

Dans Bêtes, les courts poèmes en vers écrits par Guy Marchamps sont aussi franchement drôles. Avec ces textes courts et ces différents animaux, il est parfait pour être lu souvent, en quelques parties. Le temps de lire et relire nos pages préférées.

+++

Bêtes (textes de Guy Marchamps), Éditions de la Bagnole, 2012.
Monsieur Saucisson, Dominique et Compagnie, 2012.
Monsieur Frisson, Dominique et Compagnie, 2012.
Monsieur Pinson, Dominique et Compagnie, 2012.
Monsieur Chausson, Dominique et Compagnie, 2012.

Je dis ça comme ça, mais Bellebrute offre des ateliers scolaires qui me semblent bien intéressants. L’information est ici.

Advertisements

Une réflexion sur “Dans la bibliothèque : les livres de Bellebrute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s