Aller à l’école

Dans un peu plus d’un an, Henri commencera l’école. Et comme j’ai toujours aimé l’école (au point de pleurer à chaque fin d’année), j’ai hâte de vivre l’expérience comme parent. En attendant, je suis tombée sur cet article d’Émilie Laperrière dans La Presse qui décrit un tout nouveau modèle d’école en Suède. Je la cite :

Une école sans salles de classe, où la curiosité et la créativité sont au coeur de l’apprentissage. C’est le mandat qu’ont reçu – et relevé – les architectes de la firme danoise Rosan Bosch. […]

Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l’école d’aujourd’hui. Adieu, bureaux et tableau noir. L’école est plutôt traversée par de grands espaces colorés, avec différents lieux pour étudier.

«Leur philosophie permet aux enfants d’être activement engagés dans leur apprentissage, explique Rosan Bosch, architecte du projet. Chaque enfant est différent. Certains travaillent mieux en groupe, d’autres préfèrent étudier individuellement dans un environnement isolé. Ici, les enfants ont la liberté de choisir le cadre dans lequel ils se sentent le plus à l’aise, plutôt que d’être coincés dans des classes traditionnelles.»

Je pense que je suis un peu trop traditionnelle pour ce genre d’école (surtout avec cet aspect : « Pour Vittra, pas de compromis. «Nous pensons que les enfants devraient posséder le même environnement pour leur développement et leur apprentissage que les DG de Google», peut-on lire sur leur site web. L’ordinateur portable est donc le principal outil des élèves, qu’ils soient assis, étendus ou debout pendant qu’ils travaillent. »), mais cela ne m’empêche pas de trouver le design d’intérieur des différentes écoles extrêmement attirant. Vous?

Chalk_House

kimwendt_mg_2365

kimwendt_mg_2388

kimwendt_mg_2656

kimwendt_mg_3538

kimwendt_mg_3667_copy

kimwendt_mg_3767

kimwendt_mg_3816

Multimedia_house

Organic_Table

The_Mountain_front

Les trois écoles : Vittra School Brotorp, Vittra school Södermalm et Vittra Telefonplan. Toutes les photos via Rosan Bosch.

5 réflexions sur “Aller à l’école

  1. Aaah l’éternelle question! Est-ce que l’école traditionnelle doit être modifiée pour permettre aux jeunes de mieux réussir dans le fond… Personnellement, je ne suis pas assez connaissante pour me prononcer là-dessus. Par contre, je sais que les écoles alternatives et les écoles à projets (sports, arts, etc) on fait leur preuve de beaux succès! Mon humble avis est qu’il faudrait modifier quelques trucs dans les écoles traditionnelles, surtout dans l’approche, plus d’intervenants spécialisés, car on ne se le cachera pas, les écoles sont « pris » avec beaucoup de problèmes qui dépassent leur rôle d’éducation…. Pas nécessaire d’avoir un iPad par élève par contre…! C’est trop triste pour le papier et les crayons.

  2. Kindergarten kekec | Le petit abricot

  3. Aller à l’école dans les arbres | Le petit abricot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s