Dans la bibliothèque : Tous les animaux étaient en colère

Une des joies d’être travailleuse autonome, c’est d’aller rencontrer un client à vélo, de revenir tranquillement par l’avenue Bernard, d’arrêter en passant chez Drawn & Quarterly et d’en sortir, un peu plus tard, avec deux nouvelles revues et un livre pour mon fiston (un peu pour moi aussi).

Tous les animaux étaient en colère est un très beau livre de l’auteur et illustrateur américain William Wondriska. Initialement paru en 1970, le livre en deux couleurs visite plusieurs animaux de la jungle :

Ce jour-là, il faisait très chaud dans la jungle. Les animaux s’ennuyaient.

Le lion, qui était de mauvaise humeur, alla voir la tortue et lui dit : « Je ne t’aime pas parce que tu es lente. »

Alors, la tortue se fâcha. Elle alla trouver l’éléphant et lui cria : « Tu es trop gros, je ne t’aime pas du tout. »

« L’éléphant, furieux, croisa la fourmi et, la toisant de toute sa hauteur, lui lança : « Je ne t’aime absolument pas, car tu es ridiculement petite. »

Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une colombe vienne sauver la journée. Si la narration plait beaucoup à mon fiston (et tombe à point avec certaines discussions que nous avons eues dernièrement sur sa façon de s’exprimer lorsqu’il est de mauvaise humeur), ce sont surtout les illustrations – des lithographies – qui ont attiré mon attention. Voyez par vous-même, elles sont magnifiques.

Animaux_01

Animaux_06

Animaux_09

Animaux_10

Animaux_11

Animaux_12

Animaux_14

Animaux_15

Animaux_04

Tous les animaux étaient en colère, William Wondriska, Hélium, 40 pages.

2 réflexions sur “Dans la bibliothèque : Tous les animaux étaient en colère

Laisser un commentaire

