Dans la bibliothèque : Tout schuss!

Henri n’est vraiment pas souvent malade (je touche du bois), mais il s’est levé lundi matin avec ce qui a toutes les apparences d’une gastro qu’il a traînée jusqu’à ce matin. Là, il va beaucoup mieux et je pense qu’il sera en pleine forme demain (je touche encore du bois), mais nos deux derniers jours ont surtout été consacrés à paresser dans le lit, à regarder des films de Noël, à se risquer quelques minutes à l’extérieur, le temps de faire un bonhomme de neige, et à lire des livres. Je vous avoue que je ne m’en plains pas trop parce que nos dernières semaines ont été vraiment occupées et que prendre deux jours comme ça avec mon fiston, ça m’a fait du bien.

Et puisque j’ai eu un peu de temps, j’en ai profité pour faire quelques photos de ce livre que nous avons acheté il y a quelques semaines et lus plusieurs dizaines de fois depuis. En plus, il est vraiment parfait pour la saison froide.

tout_schuss_22

« C’est l’hiver au Mont Trafollé, petite station de ski quelque part en Norvège dans les années 50. Le thermomètre indique moins 4 degrés, une magnifique journée s’annonce : Marius Rossignol avec sa tête de Babar se prend pour Simon Ammann, une diablesse en monoski fonce tête baissée et écope d’une sévère amende, deux zigotos se traitent d’ectoplasmes perchés sur le toit d’une cabine. Tout le monde n’a pas la chance de profiter du plein air : au village, les enfants sont confinés à l’école en compagnie des premiers explorateurs Scott et Amundsen. Un peu plus loin, Lucy Pomponette avec ses doigts de fée crée des magnifiques couvre-chefs en forme de boules de Noël. Le ciel rosit, les téléskis restent immobiles. Pour finir la journée en beauté, rien de tel que de se trémousser au rythme endiablé de l’accordéoniste Clas Soerensen! » Le résumé vient d’ici et relate très bien l’histoire – ou la non-histoire plutôt – de Tout schuss!. Magnifiquement écrit et illustré par Bjorn Rune Lie, le livre parle de l’hiver comme je ne l’avais encore jamais vu dans un livre pour enfants, de l’hiver au quotidien, à la fois dans ce qu’il a de plus banal et de plus spécial. C’est un livre au motif de jacquard, aux couleurs surprenantes, qui donne autant envie de s’emmitoufler près d’un feu de foyer que de sortir jouer à l’extérieur.

La seule chose qui me déplait (parce qu’il faut bien que je chiale un peu), c’est le choix du papier légèrement glacé. Il me semble qu’il aurait été vraiment plus beau sur papier mat (comme les livres de La Pastèque, disons). Mais pour le reste, c’est un gros gros coup de coeur.

tout_schuss_15

tout_schuss_19

tout_schuss_11

tout_schuss_09

tout_schuss_07

tout_schuss_05

tout_schuss_04

tout_schuss_01

Tout schuss!, Bjorn Rune Lie, Éditions Thierry Magnier, novembre 2011, 56 pages.

Publicités

Une réflexion sur “Dans la bibliothèque : Tout schuss!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s